Assainissement

Assainissement

L'assainissement est une des compétences exclusives de la Communauté d'agglomération depuis le 1er janvier 2002.
L’AgglO a en charge notamment le traitement des eaux usées et des eaux pluviales, ainsi que l'entretien du réseau d’assainissement.


Assainissement

Station de traitement des eaux de l'île Arrault

La station de traitement des eaux usées (STEP) de l’Île Arrault assure le traitement des eaux usées de 95.000 équivalents / habitants (EH : eaux usées produites par un habitant moyen et traitées par la station).
Elle rejette en Loire une eau d’une qualité dite « de baignade », sans produire de nuisances olfactives ni sonores.

La station aux normes haute qualité environnementale, dessinée par les architectes Jean-Marie Charpentier et Goes Perron, est beaucoup plus discrète que la précédente et s’intègre parfaitement dans son univers urbain en bords de Loire. Des toits végétalisés et l’ouverture d’un espace public redonnent toute leur place à la nature et aux habitants.

Assainissement

Station de traitement des eaux usées d'Orléans La Source

Sous l'impulsion du Projet d'AgglO, la nouvelle STEP d'Orléans La Source a été mise en eau le 26 juin 2009. L’ancienne station a été démolie. On trouve aujourd'hui à la place un bâtiment administratif aux caractéristiques architecturales et aux aménagements paysagers lui permettant de se fondre dans le paysage du Parc Floral.


(Cliquez à droite de l'image pour faire défiler la galerie photo.)


Assainissement

Station de traitement des eaux de La Chapelle Saint-Mesmin

Une station intégrée dans son environnement

La station de La Chapelle Saint-Mesmin a bénéficié de divers aménagements dans un souci constant de bonne intégration dans le site :

  • Un traitement architectural des bâtiments et un aménagement paysager en cohérence avec la végétation locale,
  • Une protection anti-bruit,
  • Une limitation de la propagation des odeurs à l’extérieur du site (entrées couvertes ou traitement de l’air vicié par lavage dans trois tours successives).

STEP La Chapelle Saint-Mesmin


Assainissement

Les autres stations de traitement des eaux

Chécy : capacité 25 000 EH
Marigny les Usages : capacité 1 700 EH
Chanteau La Treille : capacité 1 500 EH
Chanteau Le Berceau : capacité 444 EH

Assainissement

Bassins d'orage

Les bassins d’orage ont une fonction de régulation des flux transitant dans le réseau d’assainissement par temps de pluie.


Assainissement

Contacter la Direction de l'Assainissement

Pour joindre l'accueil téléphonique de la Direction de l'Assainissement, un seul numéro :
02 38 78 49 49 (de 9h à 12h et de 13h30 à 17h). Vous pouvez également envoyer un courriel à : infos.assainissement@agglo-orleans.fr.

En cas d'urgence, veuillez composer le :

  • 02 45 77 00 01 (24h/24 - SAUR) pour les communes de Boigny sur Bionne, Bou, Chanteau, Chécy, Combleux, Mardié, Marigny les Usages, Olivet, Saint Denis en Val et Saint Jean le Blanc
  • 06 20 77 81 59 pour les 12 autres communes de l'AgglO
Assainissement

Pas de lingettes dans les toilettes !








Vous jetez vos lingettes dans les toilettes parce que vous pensez qu'elles sont biodégradables ?

ET NON !

De par leur nature résistante, les lingettes, même biodégradables, bouchent les réseaux et les pompes. Conséquences : des risques d'inondation, de débordement et donc de pollution de l'environnement lors d’épisodes pluvieux importants.


Assainissement

Un nouveau site d’exploitation pour la Direction de l’Assainissement de l’AgglO

Fin 2010, les élus de l’AgglO ont décidé de regrouper l’ensemble des équipes de la Direction de l’Assainissement afin d’améliorer et harmoniser les conditions de travail des agents et la qualité du service public. Dans ce cadre, l’AgglO acquiert un nouveau bâtiment, situé sur la commune de la Chapelle Saint Mesmin.


Assainissement

Un prestataire unique gère les eaux pluviales et usées sur 10 communes de l'AgglO

Les élus et les services de l’AgglO ont travaillé à la définition d’une nouvelle délégation de service public afin de moderniser et de simplifier le service offert aux usagers, tout en rationalisant les coûts de fonctionnement.


Assainissement

Assainissement non collectif : l’AgglO missionne un nouveau délégataire

A compter du 1er juillet 2012, la gestion du service public d’assainissement non collectif (SPANC) est confié par l’AgglO à un nouveau délégataire VEOLIA EAU.

Le SPANC a pour mission de contrôler, d’accompagner et de conseiller les particuliers concernant leurs installations d’assainissement lorsqu’ils ne sont ou ne peuvent pas être raccordés au réseau collectif.


Assainissement

Rapport sur le prix et la qualité du service public d'assainissement 2012

Téléchargez le rapport sur le prix et la qualité du service public d'assainissement 2012 de la Direction de l'Assainissement de l'AgglO.