Communes

Présentation générale

Installé en bordure immédiate de Loire au cœur d’un magnifique méandre, le village de Bou a livré quelques silex travaillés ainsi que divers vestiges de l’époque gallo-romaine permettant d’attester d’une occupation humaine fort ancienne des lieux. Son nom, cité sous l’appellation de Bulsus dès l’an 840, pourrait d’ailleurs dériver directement de celui d’une villa romaine ou, selon une autre hypothèse, de sa situation dans une courbe prononcée de la Loire. Quoi qu’il en soit, le village et ses habitants ont dû subir les assauts du fleuve voisin à de nombreuses reprises, mais ont su également profiter des bienfaits apportés par cette configuration géographique naturelle.
Lors des crues historiques de la Loire, encore marquées sur plusieurs constructions du village, les inondations pouvaient provoquer l’isolement de ce dernier, occasionnant alors d’importants dégâts, tant au niveau des cultures que des habitations. Actuellement, les levées construites entre le treizième et le quinzième siècle, puis renforcées à différentes époques, protègent en partie le village de l’impétuosité du fleuve dont les derniers caprices sont responsables de trois crues successives entre 1846 et 1866.
A l’inverse, ces crues répétées offraient à chaque invasion dans le lit majeur du fleuve un apport d’alluvions à l’origine de la fertilité du Val de Loire. Rien d’étonnant donc de retrouver à Bou un important vignoble activement exploité jusqu’au début de ce siècle, ainsi qu’une tradition viticole encore honorée de nos jours à la Saint Vincent. En 1882, le village comptait ainsi 300 vignerons, plusieurs tonneliers et pas moins de 11 moulins dont le dernier ne sera démoli qu’en 1923. La Loire était alors navigable et le port de Bou, qui se situait au lieu-dit « La Binette », profitait de l’important trafic sur le fleuve pour faciliter les échanges commerciaux et écouler la production agricole de la commune.
Aujourd’hui, les témoins de cette communauté de vie entre les hommes, la Loire et la terre ont en partie disparu mais subsistent encore en de nombreux points de notre village, notamment au travers de son patrimoine architectural.

Déplacements urbains

Déplacements

Réseau bus / tram

Ligne 8
Saint Jean de Braye Léon Blum <> Mardié Le Merisier <> Bou Place du Bourg

Plus d’informations sur les horaires des lignes du réseau TAO

Vélo

Consultez la carte des itinéraires cyclables 2013 de l'AgglO.

Environnement

Environnement au quotidien

Gestion des Déchets

Collecte :

Pour connaître vos jours de collecte de déchets, utilisez la carte interactive mise en place sur le site Internet de l'AgglO. Entrez le nom de votre rue dans le champ prévu à cet effet. Le moteur vous proposera alors un menu déroulant dans lequel vous sélectionnerez votre adresse.

Vous pouvez aussi contacter le service Qualité Déchets de l'AgglO par téléphone : 02 38 56 90 00 ou par courriel : qualitedechets@agglo-orleans.fr.

Points d’Apports Volontaires :

Pour savoir quel est le Point d'Apport Volontaire (PAV) le plus proche de votre domicile, utilisez la carte interactive (onglet Collecte Déchets) mise en place sur le site Internet de l'AgglO. Entrez le nom de votre rue dans le champ prévu à cet effet. Le moteur vous proposera alors un menu déroulant dans lequel vous sélectionnerez votre adresse. Tous les PAV situés à proximité apparaîtront. Zoomez pour accéder à celui qui vous intéresse.

Déchetteries les plus proches :

Chécy : parc d’activités de la Guignardière - Rue Pierre et Marie Curie
Saint-Jean de Braye : Parc Archimède - Rue de la Burelle

Horaires d’ouverture :

Lundi : de 14h à 18h30
Du mardi au vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Samedi : de 09h à 12h et de 14h à 18h30
Dimanche : de 09h à 13h
Déchetteries fermées les jours fériés.

Assainissement

Les habitations de la commune de Bou sont raccordées à la station de traitement des eaux usées de Chécy.

Infos pratiques


Maire : Nicole Wojcik

908 habitants (au 1er janvier 2014)

Adresse de la Mairie : 8 rue du Bourg - 45430 Bou

Tel : 02.38.58.15.65

Fax : 02.38.58.15.12

Courriel : mairie-de-bou@wanadoo.fr

Site Internet : www.mairiedebou.fr

Numéros et liens utiles

Service Qualité Déchets
02 38 56 90 00 (du lundi au vendredi, de 08h30 à 17h)
qualitedechets@agglo-orleans.fr

Pour recevoir la lettre d’informations pratiques consacrée aux déchets de l'AgglO, inscrivez-vous sur http://newsletters.agglo-orleans.fr.

Direction de l'Assainissement
02 38 78 49 49 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h)
infos.assainissement@agglo-orleans.fr

N° d'urgence Assainissement
SAUR : 02 45 77 00 01 (24h/24)