Cohésion Sociale

Habitat et logement

Au titre de la compétence « Habitat et Logement », la Communauté d'agglomération Orléans Val de Loire est chargée d'élaborer, analyser, coordonner et animer la politique locale de l'habitat par la mise en œuvre du programme local de l'habitat (PLH).

Elle veille principalement au développement du parc de logements sociaux sur l'agglomération, en relation avec les bailleurs et les constructeurs, et au suivi des dispositifs d'amélioration du parc privé.


Cohésion Sociale

Accueil des gens du voyage

La Communauté d’agglomération prend en charge :

  • l’acquisition des terrains permettant la réalisation de nouveaux terrains d’accueil, la construction, l’aménagement (direction territoire et développement durable)
  • l’entretien et la gestion des aires, l’insertion par le logement pour la sédentarisation des gens du voyage (direction cohésion sociale)

Cohésion Sociale

Politique de la ville

L’AgglO soutient les opérations de renouvellement urbain au travers des projets inscrits au titre du contrat régional d’agglomération.

Le CUCS (contrat urbain de cohésion sociale) de l’AgglO a été conclu pour une période de 3 ans, de 2007 à 2009 et prorogé en 2010, année de l’évolution du dispositif pour envisager des suites.

Son périmètre d'intervention se situe sur le territoire de 5 communes :

  • Les Hauts de Saint-Loup, Pont Bordeau à Saint Jean de Braye
  • La Source, l’Argonne, les Blossières à Orléans
  • Les Salmoneries, la Prairie, Pincevent et les Chaises à Saint Jean de la Ruelle
  • Le Clos de la Grande Salle, les Ormes du Mail, les Andrillons à Fleury les Aubrais
  • La Rosette à Saint Jean le Blanc

Infrastructures - Voirie

Infrastructures et voirie

L’AgglO aménage les entrées de ville et les voiries communautaires structurantes pour fluidifier la circulation automobile, sécuriser les espaces de circulation des modes doux et recréer des liens entre les quartiers.

L’entretien et l’exploitation des voies dites de « catégorie 1 » (principales voiries de contournement et d’entrée dans l’agglomération) revient à l’AgglO. Cette dernière réalise également des travaux d’investissement sur les voies de « catégorie 2 », dont l’entretien et l’exploitation restent à la charge des communes et du Département du Loiret.

Développement durable

Le développement durable, fil conducteur du Projet d'AgglO

Le développement durable est le fil conducteur du Projet d’AgglO 2008-2014.
Dans la logique du Grenelle de l’Environnement, l’AgglO intègre dans l’ensemble de ses politiques le principe de développement durable qui concilie l’économie, l’environnement et le social.
Cette ambition forte souligne la volonté des élus d’inscrire les actions de la collectivité dans la durée et le respect des générations futures.

CFA

Le Centre de Formation des apprentis de l'AgglO

Etablissement interprofessionnel reconnu dans l'agglomération et en Région Centre, le Centre de Formation d'Apprentis de l'agglomération orléanaise est l'un des rares CFA de France à être géré par une collectivité locale.


Aménagement

La gare d'Orléans

La nouvelle gare d’Orléans est ouverte depuis le 18 janvier 2008.
Sous le nouveau hall de gare, l’espace de vente vient d’ouvrir ses portes. C’est désormais dans cet espace moderne et convivial que vous pouvez prendre votre billet de train et obtenir tous les renseignements utiles pour votre voyage.

Cette importante opération d’aménagement a permis de redonner une véritable identité à la gare SNCF d’Orléans et viendra améliorer les liens entre les différents aménagements publics et privés qui composent le secteur (logements, commerces, liaison entre les différents modes de transport public : train, tram, bus - en cours).
Le projet prévoit maintenant la construction d’un nouvel ensemble immobilier ouvert sur l’avenue de Paris.


Aménagement

Le projet Loire Trame Verte

Les espaces naturels ligériens préservés

La loire et des bateauxL’identité ligérienne de notre territoire, de même que la connaissance des nos espaces naturels tels que la forêt d’Orléans, les bords du Loiret ou encore les portes de la Sologne, ont fait l’objet de nombreuses interventions ces dernières années.
Ces actions ont permis de redonner à l’ensemble de nos espaces naturels la place qui leur manquait depuis de nombreuses années.
Il convient dorénavant d’asseoir ce travail en poursuivant au maximum les actions engagées par des interventions s’inscrivant dans une logique de complémentarité par rapport aux projets achevés.


Cohésion Sociale

Insertion et emploi

L'AgglO a manifesté une volonté très forte en adoptant en novembre 2002 la compétence partagée « insertion par l’activité économique ».

Cet engagement s’est traduit par un effort financier conséquent pour la poursuite des actions d’insertion menées par les associations d’insertion à l’échelle du territoire intercommunal mais surtout par un développement très fort de nouvelles structures qui ont diversifié l’offre d’insertion. La plus-value majeure, dans un objectif de lutte contre l’exclusion, a été concrétisée par la prise en compte des publics qui étaient en marge des dispositifs existants.