Aménagement

Le programme Loire Trame Verte

Les espaces naturels ligériens préservés

La loire et des bateauxL’identité ligérienne de notre territoire, de même que la connaissance des nos espaces naturels tels que la forêt d’Orléans, les bords du Loiret ou encore les portes de la Sologne, ont fait l’objet de nombreuses interventions ces dernières années.
Ces actions ont permis de redonner à l’ensemble de nos espaces naturels la place qui leur manquait depuis de nombreuses années.
Il convient dorénavant d’asseoir ce travail en poursuivant au maximum les actions engagées par des interventions s’inscrivant dans une logique de complémentarité par rapport aux projets achevés.


Déplacements urbains

Gare d’Orléans : un pôle d’échanges plus agréable

L’AgglO a réaménagé la liaison piétonne menant du centre bus à la gare (liaison tram-train) et a complètement rénové le centre bus.

Le Cabinet Vaconsin Gaillardat, qui a assuré la maîtrise d’œuvre de l’opération pour le compte de l’AgglO, a dessiné un tout nouveau visage pour la liaison tram-train, qui mène du centre bus vers la gare d’Orléans. La plateforme d’environ 7 000 m² a été entièrement repensée et des cheminements piétons menant jusqu’aux arrêts de bus extérieurs, situés sur la rue Albert 1er, le boulevard Alexandre Martin et le boulevard de Verdun à Orléans ont été créés.

Le montant total des travaux s’élève à 4,8 millions d‘euros, dont une participation à hauteur d’1 million d’euros de la Région Centre (projet de la liaison tram train) dans le cadre du contrat régional d’agglomération.
Cette opération s’intègre dans le programme d’aménagement global de la Gare d’Orléans qui mobilise différents acteurs (SNCF, RFF, Espace Expansion-Place d’Arc, Mairie d’Orléans).

Aménagement

Les cheminements verts et sites remarquables

Aujourd’hui

  • La Loire à vélo : 22 km de cheminement empruntant les rives nord et sud du fleuve et permettant aux habitants de redécouvrir et se réapproprier le fleuve, ses quais et ses berges. 22 km qui seront encore améliorés dans ce mandat grâce la réalisation de la traversée du Loiret entre les communes de Saint Hilaire Saint Mesmin et Saint Pryvé Saint Mesmin.
  • Une voie ouverte à tous les usagers non motorisés, notamment aux personnes à mobilité réduite, confortable pour tous, bien signalée, sécurisée, paysagée
  • Un réseau de chemins créés ou requalifiés (sentier des Prés à Olivet, sentier de la Pie à Saint Hilaire Saint Mesmin, chemin de halage à Saint Jean de la Ruelle...)
  • La boucle en forêt : une voie verte (1 boucle, 12 aires de repos, des liaisons pour les faire connaître, vers les bourgs et le patrimoine forestier de l’agglomération)
  • Des sites mis en valeur : le cèdre du Pont de l’Europe, les églises de Saint Hilaire Saint Mesmin et de La Chapelle Saint Mesmin…

Aménagement

Les quais d’Orléans animés

  • Des quais animés propices à la détente, à la promenade et aux loisirs
  • Un aménagement architectural et paysager (dans la continuité de l’embellissement du centre ancien par la ville d’Orléans et en accompagnement de la création de la ZAC des Halles)
  • Le retour des bateaux sur la Loire
  • Des liens retissés entre la Ville et le fleuve (oubliés depuis la fin de l’activité marine de Loire de la ville)
  • Une place de Loire ouverte sur le fleuve
  • Le quai du Roi réaménagé
  • Des aménagements paysagers
  • Le réaménagement de la voirie et du marché du samedi matin
  • Une aire d'agrès sportifs sous le pont Thinat
  • La continuité de la piste cyclable et du cheminement le long du chemin de halage
Aménagement

Le bateau inexplosible N° 22

Les quais d’Orléans réaménagés ont retrouvé depuis 2007 leur rôle de lieu d’animation et de trait d’union entre la ville et le fleuve.
L’inexplosible N°22, construit à l'initiative de l'AgglO et amarré sur le quai du Châtelet, propose au public de redécouvrir la marine à vapeur de la Loire.


Aménagement

Gestion du port de Loire

La Lyonnaise des Eaux est le délégataire pour la gestion du port.

Elle intervient dans trois grands domaines : exploitation du port, crues et animation.


L'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Orléanaise

L'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Orléanaise (AUAO), créée en 1976, est un outil d'observation, de prospective et d'aide à la décision pour des projets d'aménagement.