Cohésion Sociale

Accueil des gens du voyage

La Communauté d’agglomération prend en charge :

  • l’acquisition des terrains permettant la réalisation de nouveaux terrains d’accueil, la construction, l’aménagement (direction territoire et développement durable)
  • l’entretien et la gestion des aires, l’insertion par le logement pour la sédentarisation des gens du voyage (direction cohésion sociale)

Cohésion Sociale

Insertion et emploi

L'AgglO a manifesté une volonté très forte en adoptant en novembre 2002 la compétence partagée « insertion par l’activité économique ».

Cet engagement s’est traduit par un effort financier conséquent pour la poursuite des actions d’insertion menées par les associations d’insertion à l’échelle du territoire intercommunal mais surtout par un développement très fort de nouvelles structures qui ont diversifié l’offre d’insertion. La plus-value majeure, dans un objectif de lutte contre l’exclusion, a été concrétisée par la prise en compte des publics qui étaient en marge des dispositifs existants.


Cohésion Sociale

Habitat et logement

Au titre de la compétence « Habitat et Logement », la Communauté d'agglomération Orléans Val de Loire est chargée d'élaborer, analyser, coordonner et animer la politique locale de l'habitat par la mise en œuvre du programme local de l'habitat (PLH).

Elle veille principalement au développement du parc de logements sociaux sur l'agglomération, en relation avec les bailleurs et les constructeurs, et au suivi des dispositifs d'amélioration du parc privé.


Cohésion Sociale

Politique de la ville

L’AgglO soutient les opérations de renouvellement urbain au travers des projets inscrits au titre du contrat régional d’agglomération.

Le CUCS (contrat urbain de cohésion sociale) de l’AgglO a été conclu pour une période de 3 ans, de 2007 à 2009 et prorogé en 2010, année de l’évolution du dispositif pour envisager des suites.

Son périmètre d'intervention se situe sur le territoire de 5 communes :

  • Les Hauts de Saint-Loup, Pont Bordeau à Saint Jean de Braye
  • La Source, l’Argonne, les Blossières à Orléans
  • Les Salmoneries, la Prairie, Pincevent et les Chaises à Saint Jean de la Ruelle
  • Le Clos de la Grande Salle, les Ormes du Mail, les Andrillons à Fleury les Aubrais
  • La Rosette à Saint Jean le Blanc