Cohésion Sociale

Accueil des gens du voyage

La Communauté d’agglomération prend en charge :

• l’acquisition des terrains permettant la réalisation de nouveaux terrains d’accueil, la construction, l’aménagement (direction territoire et développement durable)
  • l’entretien et la gestion des aires, l’insertion par le logement pour la sédentarisation des gens du voyage (direction cohésion sociale)

133 emplacements sont déjà disponibles sur les 5 aires d’accueil aménagées.

• Orléans la Source : 60 emplacements
  • Chécy : 13 emplacements
  • Ingré, en collaboration avec la commune de la Chapelle Saint Mesmin : 20 emplacements
  • Fleury les Aubrais : 20 emplacements
  • Saran : 20 emplacements

200

C'est le nombre d'emplacements total pour les gens du voyage qui devront être aménagés à terme sur l’agglomération. Ils seront répartis sur les communes de plus de 5000 habitants, comme le prévoit le schéma départemental d’accueil des gens du voyage. Le nombre d’emplacements disponibles aujourd’hui dans l’AgglO est supérieur à la moyenne nationale.

Dans l’agglomération, chaque emplacement comprend un espace de stationnement pour deux caravanes et des sanitaires individuels. En contrepartie, chaque famille paie un « droit de place » fixé à 2,52 € par jour de présence. Ses propres consommations d’eau et d’électricité sont aussi à ses frais. Pour cela, des compteurs individuels par emplacement sont systématiquement installés. Par ailleurs, un règlement intérieur, fixant les conditions d'admission et de séjour des gens du voyage sur les aires de l'AgglO, a été adopté en mars 2003.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Azim Qassemyar, Chef de service Accueil des Gens du Voyage, au 02.38.25.05.45.

L’habitat adapté / La sédentarisation

Les élus communautaires se sont engagés dans le Projet d’AgglO 2008-2014 à entreprendre un effort sur le développement de l’habitat adapté (20 logements à produire). Cela se traduit notamment par la réhabilitation et la construction de maisons à Saint Pryvé Saint Mesmin pour des familles désireuses de se sédentariser (5 logements), et par la rénovation de la maison forestière située à côté de l’aire d’accueil des gens du voyage de Fleury les Aubrais pour des sédentaires âgés désireux de rester à proximité de leurs proches (3 logements).

L'équipe itinérante pour la scolarisation des enfants du voyage du Loiret

Une équipe itinérante pour la scolarisation des enfants du voyage du Loiret a été mise en place.
Courriel : enfantsduvoyage45@ac-orleans-tours.fr

L'Association Départementale Action pour les Gens du Voyage

En parallèle de l'action de l'AgglO, l’ADAGV assure des missions d'accompagnement social. Elle aide les gens du voyage dans leurs démarches administratives auprès de la Caisse d'allocations familiales (CAF), de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), des services sociaux du Conseil général (Direction action sociale du département, protection maternelle et infantile), les Caisses de retraite ainsi que la COTOREP pour les résidents handicapés.

L'adaptation de ce suivi se concrétise également par la mise en place de groupes de réflexion associant largement les acteurs sociaux ayant à connaître les difficultés des gens du voyage.

Elle assure en outre un suivi éducatif comprenant l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, facteur d'insertion majeur pour les gens du voyage, et la gestion du centre de loisirs, consistant à organiser des activités périscolaires sur toute l'année.

L'association assure actuellement le suivi de 600 familles au niveau départemental.

Elle dispose avec l’AgglO d’un marché de prestation d’une durée de 3 ans.

Aire d’accueil des gens du voyage de La Source
Tél : 02 38 76 44 66 - Fax : 02 38 69 63 02
Courriel : adagv45@wanadoo.fr

Plaquette aires d'accueil des gens du voyage