Cohésion Sociale

Habitat et logement

Au titre de la compétence « Habitat et Logement », la Communauté d'agglomération Orléans Val de Loire est chargée d'élaborer, analyser, coordonner et animer la politique locale de l'habitat par la mise en œuvre du programme local de l'habitat (PLH).

Elle veille principalement au développement du parc de logements sociaux sur l'agglomération, en relation avec les bailleurs et les constructeurs, et au suivi des dispositifs d'amélioration du parc privé.


Cohésion Sociale

Maison de l’Habitat

La Maison de l'Habitat est une association loi 1901 co-financée par la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire, la Ville d’Orléans et les bailleurs sociaux de l’agglomération. Ouverte au public depuis juin 2004, elle enregistre une moyenne de 9000 contacts par an.


Cohésion Sociale

Soutien au logement et aides à la pierre

L’AgglO est depuis 2005 délégataire des aides publiques à la pierre de l'Etat sur le territoire des 22 communes. Elle accorde donc pour le compte de l’Etat des aides publiques aux opérateurs privés et publics en faveur de la construction, l'acquisition, la réhabilitation et la démolition des logements locatifs sociaux, mais aussi pour la rénovation du parc privé. Ce processus de décentralisation du financement du logement en faveur de l’AgglO est un moyen d’améliorer la situation du logement et de mieux maîtriser la mise en œuvre de la politique de l’habitat.

Les aides aux particuliers pour l’amélioration des logements privés anciens

Dans le cadre de la délégation de compétence des aides publiques à la pierre pour l’habitat privé, l’AgglO décide de l’attribution sur son territoire des aides aux travaux de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).