Cohésion Sociale

Insertion et emploi

L'AgglO a manifesté une volonté très forte en adoptant en novembre 2002 la compétence partagée « insertion par l’activité économique ».

Cet engagement s’est traduit par un effort financier conséquent pour la poursuite des actions d’insertion menées par les associations d’insertion à l’échelle du territoire intercommunal mais surtout par un développement très fort de nouvelles structures qui ont diversifié l’offre d’insertion. La plus-value majeure, dans un objectif de lutte contre l’exclusion, a été concrétisée par la prise en compte des publics qui étaient en marge des dispositifs existants.

De nombreuses actions sont menées, parmi lesquelles :

Clauses d’insertion

L’AgglO s’est engagée à mettre en place des clauses d’insertion sociales dans un maximum de marchés publics (ex : marchés de BTP, d’espaces verts).

Chantier formation

Il s'agit de travaux intégralement réalisés dans le cadre d’un chantier de formation mis en œuvre par l’AgglO, en partenariat avec l’Europe, la Région Centre et la commune concernée. Encadrés par un organisme de formation, les jeunes en rupture avec la vie professionnelle apprennent un métier et s'ouvrent au marché du travail.

Permis pour l’emploi

L’absence de mobilité constitue un frein essentiel pour l’accès à l’emploi. Partant de ce constat, l’AgglO a lancé en novembre 2008 une auto-école pour permettre aux personnes en difficulté d’insertion de bénéficier d’une formation individuelle adaptée.
L’auto-école « permis pour l’emploi » se situe sur une zone urbaine sensible à Saint Jean de la Ruelle. Elle est ouverte du lundi au samedi et accueille les demandeurs d’emploi de longue durée (> 12 mois), les bénéficiaires de l’Allocation Parent Isolé, les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique, les personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, les jeunes de moins de 26 ans, sous réserve de l’acceptation de leur dossier.
Un comité de validation étudie en effet le bien-fondé des demandes des candidats.
Cette auto-école peut accueillir jusqu’à 65 élèves.
Elle est portée par l’association « Respire » et financée par l’AgglO, l’État, le Conseil Général et le Fonds Social Européen.

Projets bénéficiant de financements de l'Union Européenne, de l'État, du Conseil Régional du Centre et de l'AgglO

Demandes de subvention 2015

Demande de subventions AgglO

Le dossier doit parvenir au service Insertion Emploi avant le 20 janvier 2015.

Cohésion Sociale

Maison de l'Emploi du Bassin d'Orléans

La Maison de l'Emploi développe une stratégie territoriale partagée, du diagnostic au plan d'actions, participe à l'anticipation des mutations économiques, contribue au développement de l'emploi local et réduit les obstacles culturels ou sociaux à l'accès à l'emploi.


Ecole de la deuxième chance : un passeport pour l’emploi

En novembre 2010, une « École de la Deuxième Chance » a été créée sur le territoire de l’agglomération orléanaise, à Saint Jean le Blanc.


Guide de l'Insertion

Le Guide de l’Insertion répertorie les différents institutions et organismes qui aident à l’insertion professionnelle et à la formation des personnes en situation difficile.