Développement durable

Le développement durable, fil conducteur du Projet d'AgglO

Le développement durable est le fil conducteur du Projet d’AgglO 2008-2014.
Dans la logique du Grenelle de l’Environnement, l’AgglO intègre dans l’ensemble de ses politiques le principe de développement durable qui concilie l’économie, l’environnement et le social.
Cette ambition forte souligne la volonté des élus d’inscrire les actions de la collectivité dans la durée et le respect des générations futures.

Développement durable

L'Agenda 21 de l'AgglO

Un Agenda 21 en 53 actions pour un avenir plus durable

L’Agenda 21 est un plan d’actions à part entière, il ne vient pas se superposer aux autres projets existants. Il vise au contraire à valoriser les actions en cours, à renforcer leur adéquation aux enjeux du développement durable et à mettre en œuvre de nouvelles actions innovantes.

Une partie des 22 communes membres ont engagé leur propre réflexion en matière de développement durable. C'est pourquoi l'Agenda 21 de l'AgglO prend en compte et se veut complémentaire des Agendas 21 communaux.
L’Agenda 21 communautaire, élaboré avec la participation active des communes membres, vise à mettre en synergie les différentes stratégies autour d’un projet et d’un outil commun.

L'Agenda 21 est issu des nombreux échanges avec les habitants et d'un travail interne mené par les services et le comité de pilotage des élus.

L'Agenda 21 de l'AgglO est découpé en 3 niveaux (Territoire de demain, Compétences de l’Agglomération, Club Communes) et s’articule autour de 5 grands axes qui suivent les grandes orientations du projet d’agglomération et qui s’appuient sur les compétences de l’AgglO : Défis environnementaux, Développement économique responsable, Proximité et solidarité au quotidien, Aménagement et déplacements durables, AgglO exemplaire. 53 actions précisent les engagements de l'AgglO.

L'Agenda 21 sera évalué régulièrement grâce aux indicateurs proposés pour chaque action. Il s'agit d'un outil vivant, évolutif, dont l'avancement sera porté à la connaissance des habitants au travers des supports d'informations de l'AgglO, des actions de sensibilisation sur le thème du développement durable ou de la concertation liée aux plans définis dans l'Agenda 21 (Plan Climat, Plan Bruit...)

L’Agenda 21 de l’AgglO a été adopté le 24 mars dernier à l’unanimité par le Conseil de Communauté.

La Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire a publié une plaquette grand public de son Agenda 21 (plaquette sous la forme d'un document à feuilleter).

Développement durable

Préserver notre territoire

Depuis plusieurs années, l’AgglO agit pour une meilleure prise en compte des risques majeurs (naturels et technologiques) qui concernent les 22 communes de l’agglomération. Il est essentiel que les collectivités travaillent ensemble à réduire leur fragilité, informer les populations et concevoir des plans de gestion du risque.

Principal risque : l’inondation par crue de la Loire

Premier et principal risque naturel auquel l’agglomération doit faire face : le risque d’inondation de la Loire et du Loiret avec des hauteurs d’eau pouvant atteindre 4 mètres (crues de 1846, 1856 ou 1866 selon les endroits). Ce risque concerne 14 communes sur les 22 que compte l’agglomération, ce qui représente plus de 47 000 habitants (estimation 1999).


Développement durable

Cartes du Bruit

Présentation

Dans le cadre de la directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation du bruit dans l’environnement, les grandes agglomérations de plus de 250 000 habitants se doivent d’établir une carte des bruits (ferroviaires, routiers, aériens ou encore industriels).

L’AgglO a donc engagé un travail d’évaluation des nuisances sonores sur les 22 communes de son territoire. Les différents partenaires (communes, Conseil général) et les gestionnaires d’équipement (services de l’État, Réseau Ferré de France, gestionnaires d’établissement industriels...) devront prendre en compte les résultats émanant de ces cartes dans leurs futures interventions.

Ces cartes représentent donc un outil précieux pour tous les acteurs publics et privés qui pourront s’appuyer sur ces supports pour créer des documents d’urbanisation et de planification à venir. Elles serviront également de base pour l’élaboration du futur Plan de Prévention Bruit dans l’Environnement (PPBE), piloté par l’AgglO, en lien avec les différents gestionnaires et les collectivités (communes, Conseil général) concernés.


Développement durable

L’Agenda 21 de l’AgglO labellisé « Agenda 21 local » par le Ministère de l’Écologie

Un an après son adoption, l’Agenda 21 de l’AgglO a été labellisé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Développement durable

L'AgglO la joue durable !

Sortie du guide éco-citoyen de l'AgglO


Dans le cadre de son Agenda 21, l’AgglO s’engage à communiquer sur les grands enjeux du développement durable.


Développement durable

Rapport Développement durable 2012

Vous pouvez télécharger le rapport Développement durable 2012 de l'AgglO ou le feuilleter en ligne.