Déchets

Collecte des déchets

La collecte des déchets sur l'AgglO

En cohérence avec son Projet d’AgglO 2008/2014, l’AgglO a réorganisé l’ensemble des collectes de déchets ménagers et recyclables sur son territoire.
La collecte sélective en porte à porte a été mise en place pour tous les déchets recyclables, sauf pour le verre, dans un seul bac, pour un geste de tri regroupant notamment les journaux, magazines avec les bouteilles plastiques, les boites de conserve, les briques alimentaires.

Téléchargez le Guide pratique des déchets de l'AgglO.

Des fréquences de collectes liées au type d’habitat

Les fréquences de collectes dépendent du type d’habitat. Aux différentes zones définies correspondent des fréquences de ramassage des déchets.

  • L’habitat pavillonnaire est collecté une fois par semaine pour les déchets ménagers et une autre fois pour le tri sélectif.
  • L’habitat mixte (pavillonnaire et collectif mêlés) est collecté deux fois par semaine pour les déchets ménagers et une fois par semaine pour le tri sélectif.
  • L’habitat collectif dense est collecté trois fois par semaine pour les déchets ménagers et une fois par semaine pour le tri sélectif.
  • Le centre-ville d’Orléans est collecté deux fois par semaine et le centre historique d’Orléans quatre fois par semaine.
Déchets

Collecte du verre

Six communes de l'AgglO conservent leur collecte de verre "historique" en porte à porte.
Vous pouvez télécharger le calendrier de collecte des communes suivantes :

2014

2015

Les habitants des autres communes sont tenus d'apporter leurs contenants en verre aux Points d'Apport Volontaire localisés sur la carte interactive.

Déchets

Collecte des encombrants

Une fois par an, l’AgglO met en place une collecte des objets volumineux (appelés encombrants) pour l’ensemble des habitants.

La campagne de collecte 2014 est achevée, en attendant les calendriers des dates de collecte 2015, les déchetteries vous accueillent.

Attention : soyez attentifs à ce que vous déposerez sur le trottoir ! Les objets qui ne sont pas acceptés ne seront pas ramassés. Il est également nécessaire de sortir les encombrants la veille au soir sur le trottoir devant son domicile.

Les objets acceptés : ferraille, mobilier usagé, portes et planches, matelas et sommiers, moquette et carrelage, cartons et gros emballages, déchets de petits travaux de bricolage...

Les objets refusés devant être déposés en déchetterie : électroménager, HI-FI, gravats, déchets dangereux (acides, solvants, produits phytosanitaires...), pneus, végétaux, piles et batteries, huile de vidange, déchets de chantier...

Numéro d’informations déchets : 02 38 56 90 00

Téléchargez les consignes pour la collecte des encombrants.

Déchets

Collecte des déchets verts

Consciente qu’une partie de la population ne peut pas se rendre en déchetteries pour y acheminer ses déchets de jardin (à cause de difficultés physiques ou d’absence de moyens de locomotion), l’AgglO a mis en place un service de collecte des déchets verts à destination des personnes à mobilité réduite ou âgées de plus de 75 ans résidant en habitat individuel.


Déchets

Collecte des DASRI

La collecte des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux) n’est pas réglementairement de la compétence de la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire.
L’ AgglO est cependant pleinement concerné par la présence de DASRI lors de la collecte des déchets ménagers et lors du tri des recyclables pour garantir la sécurité de ses agents. Elle est en outre vigilante sur ce nécessaire service à rendre notamment aux patients en auto-traitement.


Déchets

Vos jours de collecte des déchets en ligne

Vous pouvez retrouver sur notre site Internet une carte interactive qui vous indique vos jours de collecte des déchets en fonction de votre adresse postale.

Déchets

74 bornes de collecte de textile dans l'AgglO

74 bornes de collectes de Textiles, Linge de maison, Chaussures (TLC) sont nouvellement implantées sur le territoire de l’agglomération orléanaise (voir la carte d’implantation sur www.lafibredutri.fr/carto).

Les TLC collectés et triés viendront alimenter une boutique solidaire pour ceux qui seront en bon état ou seront revalorisés en matière ou en énergie.


Déchets

Collecte des déchets les jours fériés

Déchets ménagers

La collecte des déchets ménagers n’a pas lieu les jours fériés, pour les habitants collectés 2 à 3 fois par semaine.
Les habitants dont la collecte des déchets ménagers a lieu une fois par semaine et tombe un jour férié sont collectés le jour même sauf pour les 25 décembre, 1er janvier ou 1er mai où la collecte est rattrapée le lendemain.

Multimatériaux

Aucune collecte des déchets multimatériaux (tri sélectif) n’a lieu les jours fériés.
Si les jours fériés se répètent sur 2 semaines consécutives, une collecte intermédiaire est assurée.

Environnement

Reprise obligatoire des bouteilles de gaz dans tous les points de vente

La reprise des bouteilles de gaz est désormais obligatoire (et gratuite) dans tous les points de vente. En ramenant une bouteille de gaz dans le magasin où vous l'avez achetée, vous contribuez à la protection de l'environnement en permettant son réemploi. En réintégrant le circuit traditionnel de la distribution, la bouteille sera stockée, transportée et traitée dans des conditions optimales de sécurité.

Pour tout complément d’information, consultez le site internet www.cfbp.fr.