Déchets

Le tri des déchets

Les emballages recyclables

Les emballages recyclables sont collectés aujourd'hui en porte à porte ou en point d’apport volontaire.

Apprenez à jeter moins et à mieux trier vos déchets en consultant le Guide pratique des déchets de l'AgglO.

Les déchets ménagers

Déchets compostables :

Cliquez sur la droite de l'image pour faire défiler la galerie photo.


Déchets non recyclables :

Cliquez sur la droite de l'image pour faire défiler la galerie photo.


Déchets recyclables :

Cliquez sur la droite de l'image pour faire défiler la galerie photo.


Les encombrants

Les encombrants sont des déchets ménagers de dimension importante (mais ne dépassant pas 1 m3) ne pouvant être collectés comme les autres flux et dont les déchetteries représentent l’exutoire le plus adapté (tri et valorisation plus développés).

La collecte des encombrants a lieu une fois par an pour l'ensemble des communes de l'AgglO.

En 2013, la collecte des encombrants a lieu de mars à octobre, selon les communes.
Vous pouvez télécharger le calendrier de collecte des encombrants 2013.

Éléments acceptés :

Tout objet encombrant, dont le volume total cumulé n’excède pas 1 m², qui, en raison de sa nature, ne peut être collecté avec les déchets ménagers : mobilier usagé, vieux matelas, déchets de certains travaux de bricolage des particuliers.

Éléments refusés :

Les déchets ménagers résiduels, les végétaux, les déblais, gravats et décombres provenant de démolition, les déchets liés à l’automobile et aux engins à moteur (carcasses, pièces, huiles de vidange, batteries, pneus…), les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), les déchets dangereux (corrosif, explosif, toxique, peintures solvants…). Tous ces objets doivent être portés en déchetterie.
Rappel: les D3E ne sont pas collectés lors du passage des encombrants.

Les D3E

Chaque année, en France, 1,7 million de tonnes de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) sont générées. Les D3E représentent environ 5% des ordures ménagères.
La complexité des matériaux qui composent les équipements électriques et électroniques, la dangerosité ou la toxicité de certaines substances qu’ils contiennent et l’impact très important sur les ressources en matières premières de la planète justifient pleinement une gestion spécifique de ces Equipements Electriques ou Electroniques une fois qu’ils sont usagés (et donc devenus des déchets).

3 solutions pour les recycler :

La reprise par votre magasin : si vous remplacez un appareil électrique ou électronique usagé, votre revendeur a l’obligation de le reprendre, c’est le principe de la reprise 1 pour 1.

En faire don à une association : des associations sont prêtes à les reprendre pour les remettre en état.

Les déchetteries : l’AgglO a mis en place depuis juin 2007 une filière spécifique dans les déchetteries pour accueillir vos D3E qui n’ont pas fait l’objet d’un remplacement par un appareil neuf. Elle s’engage en effet à réceptionner en déchetteries les appareils n’entrant plus dans le cadre de la reprise 1 pour 1. Ils seront ainsi correctement dépollués et valorisés.

Déchets

L’Unité de Traitement des Ordures Ménagères (UTOM) de l'AgglO

L’Unité de Traitement des Ordures Ménagères (UTOM), située à Saran, a été créée en 1995 afin d’assurer la valorisation des déchets des habitants de l’agglomération. C’est dans cet équipement à la pointe de la technologie que les déchets ménagers et les déchets recyclables sont incinérés ou triés.


Déchets

Campagne tri étudiants

Vous êtes 14 000 étudiants dans l’AgglO, votre geste est important pour l’environnement. L'AgglO vous encourage donc à trier vos déchets.


Déchets

Soyez solidaires, triez votre verre !


Le verre est recyclable à 100 % et à l’infini.

Aujourd’hui, pourtant, le verre représente 8% des déchets ménagers qui partent à l’incinération sur l’AgglO, soit près de quinze millions de bouteilles non recyclées !

Le recyclage du verre représente un vrai bénéfice écologique car il permet de diminuer le prélèvement de ressources naturelles, d’économiser de l’énergie et de limiter les rejets de CO2. Recycler une tonne de verre, c’est ainsi économiser 700 kg de sable, 1,17 m3 d’eau et l’équivalent de 2 mois de consommation d’énergie d’un habitant.


Déchets

Le sujet de la réduction des déchets vous intéresse ?

L’AgglO intervient à la demande dans les écoles, les entreprises, les associations, les communes...
Contactez-nous au 02 38 56 90 00 (du lundi au vendredi de 08h30 à 17h) / qualitedechets@agglo-orleans.fr.

Pour recevoir notre lettre d’informations pratiques consacrée aux déchets et obtenir des conseils prévention tous les deux mois, inscrivez-vous sur http://newsletters.agglo-orleans.fr.
Un questionnaire de satisfaction a été envoyé en septembre 2012 aux destinataires de cette lettre. En cliquant sur le lien ci-après, vous prendrez connaissance du bilan des résultats de l’enquête.

Déchets

Quel trieur êtes-vous ?

Etes vous plutôt « trieur d’élite », « apprenti trieur » ou « trieur occasionnel » ? L’AgglO vous propose un quiz pour tester vos connaissances. Et pour vous aidez à devenir un pro du tri, imprimez et affichez ce mémo-tri, véritable guide en cas de doute !