Déplacements urbains

Accessibilité rime avec priorité

L’AgglO travaille depuis 2006 sur les questions d’accessibilité du réseau en lien étroit avec la commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées ; une démarche qui a abouti en 2009 avec l’adoption d’un schéma directeur accessibilité.

500 000 euros sont investis chaque année pour aménager près de 35 arrêts de bus et remplacer progressivement le parc de bus pour privilégier des véhicules accessibles (bus à plancher bas, palette rétractable, barres de maintien…).

L’accessibilité a également été l’une des priorités du projet de construction de la ligne B et de la nouvelle billettique avec, par exemple, la mise en place d’un dispositif de synthèse vocale pour les distributeurs automatiques de tickets et les valideurs.

Avec la nouvelle carte du réseau, l’AgglO renforce encore l’accessibilité de son réseau de transport, en développant une information en temps réel à destination des voyageurs pour un réseau plus lisible et des horaires plus facilement mémorisables.

Déplacements urbains

Vous rencontrez un problème d’accessibilité au réseau TAO ?

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au réseau TAO (à bords des véhicules, aux arrêts, au niveau de l’information, de la règlementation…), vous pouvez le signaler à l’aide du formulaire mis à votre disposition.

Comment faire ?

1) Téléchargez une fiche de signalement (version gros caractères) ou retrouvez-la en version papier à l’accueil de l’AgglO ou en agence commerciale du réseau TAO.

2) Remplissez la fiche de signalement, en donnant le plus de détails possible.
Adressez-la dûment complétée par courrier à Communauté d'agglomération Orléans Val de Loire - Espace Saint Marc - 5 place du 6 juin 1944 - 45000 Orléans ou par courriel à contact@agglo-orleans.fr.

Vous avez aussi la possibilité de remplir directement le formulaire ci-dessous.

Un accusé de réception vous sera envoyé par la Direction des Déplacements et vous serez informé des suites données à votre démarche.

Formulaire de signalement d'une situation gênant l'accessibilité au réseau TAO

Où avez-vous rencontré l'obstacle / la gêne ?
A quelle étape de votre déplacement ?
Veuillez préciser le lieu :
Quel est le handicap concerné ?
Vos coordonnées :
* Champ obligatoire


Déplacements urbains

L’AgglO réalise des travaux de mise en accessibilité des arrêts de bus TAO

L’AgglO poursuit son programme de mise en accessibilité des arrêts de bus du réseau TAO.
Du 1er octobre 2013 à mars 2014, l’AgglO entreprend des travaux sur 48 arrêts de bus afin de les rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

Nature des travaux réalisés sur les arrêts de bus TAO

Mise en accessibilité des arrêts de bus pour les personnes à mobilité réduite avec mise en place de :

  • Bordures hautes (18 cm)
  • Rail de guidage pour les personnes malvoyantes
  • Dalles podotactiles
  • Clou de marquage
  • Zébra jaune
  • Ligne verte d’accostage

Communes concernées par ces travaux

Les travaux se dérouleront du 1er octobre 2013 à mars 2014 sur les communes de Boigny sur Bionne, Bou, Fleury les Aubrais, Orléans, Saint Jean de la Ruelle, Saint Cyr en Val, Saran, Semoy, Saint Hilaire Saint Mesmin et Saint Jean de Braye.

Plus d'informations.