Déplacements urbains

Observatoire des Déplacements Urbains

La Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire, en tant qu’autorité organisatrice des transports collectifs, est chargée de l’élaboration du plan de déplacements urbains (PDU), pour le territoire de l’agglomération orléanaise composée de 22 communes.

La Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (LAURE) de 1996 prévoit « qu'au terme d'une période de cinq ans, le plan fasse l'objet d'une évaluation et d’une révision le cas échéant ».
Conformément à la circulaire du 8 novembre 1999, pour mener à bien ce processus d’évaluation, il faut assurer un suivi de l’avancement du PDU dès sa mise en œuvre et tout au long de sa réalisation.
C’est l’objectif de l’observatoire des déplacements, qui constitue non seulement un outil de suivi, pour s’assurer de l’efficacité des actions avancées mais aussi un véritable outil d’aide à la décision, notamment dans la définition des réalisations de voirie (études complémentaires pour analyser les mesures). Il est constitué d’une base de données définie sur la base d’indicateurs sur les nombreux domaines que recouvrent le PDU (trafic routier, transports en commun, deux-roues, éco-mobilité, accessibilité…).
Pour chaque indicateur, sont précisés le type de données à recueillir, les sources et la périodicité.

Déplacements urbains

Plus d'informations sur l'Observatoire des Déplacements Urbains


Téléchargez la carte 2012 du trafic routier sur l'agglomération Orléans Val de Loire.