Déplacements urbains

Le vélo, au cœur de la politique des déplacements de l’AgglO

Un réseau d’itinéraires cyclables continu et sécurisé

Avec un réseau de 400 km d’itinéraires cyclables continu et sécurisé dans l’AgglO, le vélo est au centre de la politique de mobilité de l’AgglO, d’autant qu’il contribue à l’émergence de notre territoire de demain, plus apaisé, convivial et agréable. Ces itinéraires cyclables desservent les principaux pôles d’attractivité de l’agglomération (établissements scolaires, centre villes, zones d’activités…).


Déplacements urbains

Vélo'+, la location de courte durée

Vélo +

Vélo’+
, c’est 350 vélos disponibles 7j/7 et 24h/24, répartis sur 33 stations.

Le principe est simple : je prends un vélo à une station et je peux le rendre dans n’importe quelle autre, et ceci 24h/24.


Déplacements urbains

Vélo’tao, la location de longue durée


Vélo’tao permet aux habitants de l’AgglO qui n’habitent ou ne travaillent pas à proximité d’une station Vélo’+ de bénéficier d’un système de vélos en location.
L’abonnement proposé est de 3 mois, de 5 mois ou d’1 an.

Vélo de ville ou à assistance électrique, vélo’tao est équipé d’un panier amovible et d’un porte-bagage pouvant accueillir un siège enfant.

Vélo’tao n’est pas en libre-service et ne pourra donc pas être raccroché aux bornettes des stations Vélo’+, puisque l’intérêt de ce système est d’emporter le vélo chez soi ou de le garer sur des arceaux prévus à cet effet, grâce à l’antivol fourni.


Déplacements urbains

Des parcs relais pour les vélos

L’AgglO encourage l’intermodalité : des parcs relais dédiés aux vélos ont été installés par l’AgglO aux abords des arrêts bus et tram très fréquentés.

Pratiques, sécurisés et simples d’accès (réservé aux détenteurs de la carte ModaPass du réseau Tao), ce sont 18 parcs relais dédiés aux vélos qui vont être installés dans 11 communes de l’AgglO : Boigny sur Bionne, Chécy, La Chapelle Saint Mesmin, Fleury les Aubrais, Olivet, Orléans, Ormes, Saint Cyr en Val, Saint Jean de la Ruelle, Saint Jean le Blanc, Saint Pryvé Saint Mesmin.


Déplacements urbains

Carte des itinéraires cyclables de l'AgglO 2014

Chaque année, l’AgglO réédite une carte des itinéraires cyclables de l’agglomération orléanaise dans l’objectif de faciliter l’usage du vélo urbain et du vélo loisirs.
L’édition 2014 de la carte des itinéraires cyclables de l’AgglO est disponible gratuitement dans de nombreux lieux d’accueil du public sur le territoire de l’agglomération.

Déplacements urbains

Comment aider votre enfant à bien circuler à vélo ?

Pour les petits trajets du quotidien, le vélo gagne du terrain face à la voiture. Alors, pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions ? Voici quelques bons conseils pour aider votre enfant ou votre adolescent à préférer le vélo pour se déplacer.


Déplacements urbains

Marquage contre le vol de vélo

L'AgglO organise régulièrement des séances gratuites de marquage vélo contre le vol, dans le cadre de sa politique de développement des modes « doux » et alternatifs à la voiture. L’objectif du service, proposé gratuitement par l’AgglO, est de lutter contre le vol des vélos et ainsi encourager les déplacements à bicyclette dans l’agglomération orléanaise.