Économie

La politique de développement économique

La transformation du tissu économique constatée depuis quelques années et la volonté des institutions de mettre encore plus en synergie leurs moyens, a amené les principaux acteurs du développement économique locaux à regrouper leurs forces et à proposer une offre de services élargie, plus proche et plus visible sous la bannière d’une marque de territoire unique.

Le Département du Loiret, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Loiret, l’Agence de Développement Économique du Loiret (ADEL), la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire et l’Union des Entreprises du Loiret (UDEL) ont créé, en 2013, une marque économique, Loire & Orléans. Dans le prolongement de cette initiative, l’idée de « guichet unique » pour les entreprises a pu se concrétiser sous la forme d’un GIP portant le nom de Loire&Orléans Eco.

Économie

Développer une politique de Parcs Services

Pour permettre aux entreprises de se développer dans des conditions idéales, l'AgglO aménage et gère huit parcs d'activités sur lesquels elle assure notamment la mise à niveau de la voirie, la gestion de l’entretien courant et de la signalétique.


Économie

Favoriser l'innovation

Afin de relancer la croissance et générer de l'emploi, l’État a défini comme priorité de miser sur l’effet réseau, sur la collaboration entre entreprises, laboratoires et enseignement supérieur et sur la création, à terme, de clusters.


Économie

Des équipes dédiées et expertes

L’organisation économique s’articule autour de 3 pôles.


Économie

Le partenariat, condition de réussite

Dans le Loiret, collectivités, chambres consulaires et entreprises travaillent en partenariat dès que l’on parle de développement économique.


Économie

Nouvelles actions pour renforcer l'attractivité du territoire


Le Conseil Général du Loiret, la Communauté d'agglomération Orléans Val de Loire, l'Agence de Développement Économique du Loiret, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Loiret et l'Union des Entreprises du Loiret ont créé, en 2013, une marque économique, Loire & Orléans.
Dans le prolongement de cette initiative, l’idée de « guichet unique » pour les entreprises a pu se concrétiser sous la forme d’un GIP portant le nom de Loire&Orléans Eco. pour accentuer leur travail collaboratif, renforcer les synergies et simplifier la lisibilité pour le chef d'entreprise en quête d'informations et d'aide au développement, à l'implantation, à la transmission...

Suivez l'actualité économique de l'agglomération Orléans Val de Loire et du Loiret sur www.loire-et-orleans.fr


Économie

Les marchés non sédentaires : qualité, fraîcheur et convivialité !

Retrouvez ici la liste des marchés de l'agglomération orléanaise et profitez de la qualité des produits et de la convivialité de nos marchés.