Économie

Élaboration et mise en œuvre d'une charte agricole sur le territoire de l'AgglO

L’agriculture urbaine et périurbaine est une thématique récurrente inscrite dans le SCoT, le Projet d’AgglO et l’Agenda 21 de la Communauté d'agglomération Orléans Val de Loire.

La Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire, en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret, a souhaité s’engager dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une charte agricole pour son territoire.

Ce projet a également été retenu au titre du Contrat d’agglomération 3ème génération signé avec la Région Centre.

Les trois dimensions du développement durable constituent effectivement les enjeux majeurs d’une charte agricole : enjeux économique, écologique et social.

Les objectifs d’une charte agricole sont quant à eux multiples puisqu’il s’agit notamment de trouver un juste équilibre dans l’utilisation des sols entre, d’une part, le développement de l’urbanisation et, d’autre part, le maintien d’une activité agricole pérenne.

L’agriculture étant une activité économique à part entière sur le territoire de l’AgglO, il s’agit également de promouvoir une modernisation des techniques de production agricoles, de valoriser les productions locales, de favoriser la communication entre la population urbaine et les agriculteurs et de protéger l’environnement.

La charte agricole a été signée le 13 juillet 2012 par le Président de la Communauté d'agglomération Orléans Val de Loire, le Président de la Chambre d’agriculture du Loiret et le Préfet de la Région Centre et du Loiret. Les maires des 22 communes de l'AgglO ont également été invités à la signer.

Documents à télécharger :

Charte agricole de l'AgglO

Plaquette de présentation de la Charte agricole

Présentation de la Charte agricole

Délibération d'approbation de la Charte agricole du 10 juillet 2012

Présentation du diagnostic territorial

Présentation du bilan de la concertation

Économie

Le guide de la vente directe : les produits d’ici et de saison !

Des produits frais, de saison, cultivés à proximité de chez vous… C’est ce que vous propose de retrouver le guide de la vente directe et des producteurs locaux de l'agglomération orléanaise.

L’agriculture représente une activité économique à part entière avec ses emplois, ses revenus, ses innovations. L’AgglO Orléans Val de Loire et la Chambre d’Agriculture du Loiret ont établi ensemble une charte agricole qui traduit leur volonté de maintenir une agriculture pérenne sur leur territoire. Ce guide de la vente directe, qui recense les 48 exploitants de l'Orléanais qui vendent leur production directement aux consommateurs, en est une des traductions.

En tant que consommateur, vous pouvez être acteur du maintien de notre agriculture en zone urbaine. En vous approvisionnant par les circuits courts (vente directe sur les exploitations agricoles, marchés au cœur des villes et villages, AMAP, sites internet…), vous participez directement au dynamisme agricole et économique.

Panier à la main, faites-vous plaisir en savourant ce guide et en découvrant toutes les richesses gustatives et végétales de l’agglomération Orléans Val de Loire.

Vous le retrouverez à l'accueil de l'AgglO (5 place du 6 juin 1944 à Orléans) et de la Chambre d'agriculture du Loiret (13 avenue des Droits de l'Homme à Orléans), chez les exploitants et dans les mairies des 22 communes de l'AgglO.



Économie

Les marchés non sédentaires : qualité, fraîcheur et convivialité !

Retrouvez ici la liste des marchés de l'agglomération orléanaise et profitez de la qualité des produits et de la convivialité de nos marchés.


Économie

Le marché de gros de l'AgglO

Des maraîchers et arboriculteurs chevronnés, disponibles, à votre écoute pour mieux vous servir.
Des produits frais, locaux et de qualité exposés sur 700 m².
Un accès facile à proximité de l'A10 et de la RD2060.

Ouvert à tous les professionnels de bouche (traiteurs, détaillants, revendeurs, restaurateurs...)



Liens utiles

Agriculture Biologique : mode de production spécifique avec des pratiques culturales et d’élevage, soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.
Pour tous renseignements sur la filière bio locale, vous pouvez contacter le GABOR (Groupement des Agriculteurs Biologiques et biodynamistes de l’ORléanais et du Loiret) qui rassemble 73 % des producteurs bio du Loiret.
Tel. : 02 38 71 95 20 - Mail : gabor@bio-centre.org

Bienvenue à la Ferme : premier réseau français de vente directe de produits fermiers et d’accueil à la ferme. Les 6200 agriculteurs du réseau vous proposent des prestations pour tous les goûts : vente de produits, restauration, séjours et loisirs à la ferme, etc.
www.bienvenue-a-la-ferme.com/centre

© du Centre : signature régionale valorisant l’origine régionale du produit, soit au travers des matières premières principales qui le constituent, soit au travers du savoir-faire nécessaire à l’élaboration du produit, dans le respect de la législation en vigueur.
www.cducentre.com

La Cerise de l'Orléanais : née il y a maintenant six ans, l'association des producteurs de cerises du Loiret vient de créer son label "La Cerise de l'Orléanais", auquel est associé un logo qui sera apposé sur toutes les cagettes de cerises des arboriculteurs de l'Orléanais, une reconnaissance pour des cerises de qualité.