Économie

Favoriser l'innovation

Afin de relancer la croissance et générer de l'emploi, l’État a défini comme priorité de miser sur l’effet réseau, sur la collaboration entre entreprises, laboratoires et enseignement supérieur et sur la création, à terme, de clusters.


Économie

La Cosmetic Valley

ParfumLe tissu local orléanais compte des références internationales de la Cosmétique : LVMH - Parfums Christian Dior, Shiseido International France, Orlane, Gemey Maybelline, Caudalie, de nombreuses PME et laboratoires de recherche privés et publics.

Les entreprises adhérant à l'association « Cosmetic Valley » se sont organisées avec l'État, les universités et l'ensemble des collectivités concernées, pour mettre au point un contrat qui apporte à cette structure une véritable « gouvernance ».


Économie

Sciences et Systèmes de l’Energie Electrique

S2E2 est le pôle de référence de l’intelligence et des technologies de l’électricité, au service de la gestion de l’énergie.

Son champ d’activité comprend le stockage, la conversion, la répartition et les smart grids. Il intervient sur trois marchés : la gestion de l’énergie dans le bâtiment, les équipements efficaces en énergie et les nouvelles sources d’énergies.


Économie

Élastopôle

Élastopôle favorise les développements technologiques innovants en soutenant l’émergence de réseaux entre les différents acteurs et centres de compétences de la filière (fournisseurs de matières, transformateurs, utilisateurs, unités de recherche, universités, centres de formation…).
Élastopôle ambitionne de :

  • Rapprocher les forces industrielles, scientifiques et universitaires afin d’améliorer le leadership technologique des territoires (France-Europe).
  • Développer des matériaux élastomères hautes performances et des applications industrielles innovantes en liaison avec les autres pôles.
  • Créer de nouveaux avantages compétitifs au profit des entreprises de la filière.
  • Ancrer 30 000 emplois sur les régions Centre, Auvergne, Pays de la Loire, Ile de France.

Économie

DREAM - Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux


Le pôle DREAM Eau & Milieux accompagne les acteurs économiques de la région Centre dans quatre grands domaines d’activités :

  • Les valorisation et gestion durables des sols et des milieux aquatiques de surface,
  • Les valorisation et gestion durables des ressources des eaux souterraines et la géothermie,
  • L’optimisation des usages agricoles, forestiers et industriels pour une gestion durable des ressources en eau,
  • Les technologies adaptées pour l’alimentation en eau, l’assainissement en zones rurales et pays en développement.

Économie

Nekoé, pôle de compétences sur l'innovation par les services

Créé en 2009 et situé à Orléans, en région Centre, le pôle de compétences Nekoé est le premier pôle français spécialisé dans l’innovation par les services.
Le pôle Nekoé réunit 60 partenaires, entreprises, laboratoires, universités, centres de formation, fédérations professionnelles, organismes financiers et collectivités territoriales impliqués dans le développement de la filière des services innovants afin de trouver de nouveaux champs de croissance.
Nekoé a pour mission de permettre aux entreprises de tout secteur de trouver, en s’appuyant sur la recherche en science des services, de nouveaux champs de croissance, par le développement d’activités de services innovants, dans une logique de mutation d’entreprise et de territoire.