Économie

Développer une politique de Parcs Services

Pour permettre aux entreprises de se développer dans des conditions idéales, l'AgglO aménage et gère huit parcs d'activités sur lesquels elle assure notamment la mise à niveau de la voirie, la gestion de l’entretien courant et de la signalétique.

Les parcs d'activités de l'AgglO :

  • Parc Technologique Orléans Charbonnière
  • ZAC des Chatelliers
  • ZAC du Champ Rouge
  • ZAC des Guettes (en cours de réalisation)
  • ZAC des Foulons
  • Rivierre Casalis
  • Parc de La Saussaye
  • Parc du Moulin

Les contrats-cadre

PouCafétériar anticiper les besoins des entreprises, les équipes économiques de l'AgglO travaillent avec les associations de parcs d’activités de l’agglomération, particulièrement actives sur le territoire.
Le travail de terrain réalisé permet de développer des contrats de parcs d’activités dont le premier a été signé avec la zone d'activités d'Orléans Sologne en 2007. Ces contrats déterminent les priorités d’intervention de l’AgglO sur une zone déterminée et vise au développement à terme de parcs d’activités labellisés dans une logique de développement durable.

Les services +

Pôle 45Au-delà, il s'agit de développer des « parcs-services », porteurs d’attractivité et de qualité de vie pour les entreprises et leurs salariés. Les groupements d’entreprises disposent ainsi de moyens d’assistance et de conseils pour la mise en place de crèches et de restaurants d’entreprises : aide au montage du projet, mise en relation des acteurs…
Des restaurants d’entreprises ont déjà ouvert sur la ZAC des Châtelliers, le Parc Technologique d’Orléans Charbonnière, le parc d’activités d’Ingré / Saint Jean de la Ruelle et le parc d'activités du Moulin. Des crèches d'entreprises ont vu le jour sur la ZAC des Châtelliers, le Pôle 45 et bientôt le parc d’activités Ingré / Saint-Jean de la Ruelle.
Un Plan de Déplacements Employés est expérimenté sur le Pôle 45 dans le but de fluidifier et sécuriser les déplacements quotidiens des salariés. Les principales actions menées consistent à développer le réseau de transports urbains et les aménagements cyclables en zones économiques.

Pour en savoir plus sur les parcs d’activités de l’AgglO, consultez le site Internet de l’AgglO dédié à l'économie.