L'AgglO

Le Président

Le présidentCharles-Éric Lemaignen, Président de la Communauté d'agglomération Orléans Val de Loire depuis avril 2001 et conseiller municipal, délégué auprès du Maire d'Orléans pour la nouvelle gouvernance ville-AgglO.

Réélu en avril 2014, Charles-Éric Lemaignen assure l’exécutif de la Communauté d’agglomération et, à ce titre, a pris en charge l’administration de la collectivité et le respect de l’application des statuts.

Il est également :

> Président de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF)
> Conseiller Régional de la Région Centre depuis avril 2004
> Avocat à la Cour d'Appel d'Orléans depuis le 5 octobre 2000
> Professeur associé à l'Université d'Orléans (notamment pour le Master spécialité Management Public Local)

Charles-Éric Lemaignen est né le 19 avril 1952. Il est marié et père de quatre enfants.

Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, il est passionné par l'Histoire médiévale, la Renaissance italienne et le tennis.

Développement durable

Charles-Eric Lemaignen reconduit à la tête de l'AgglO

Le 10 avril 2014, Charles-Eric Lemaignen a été réélu à la Présidence de la Communauté d'agglomération Orléans Val de Loire.

Retrouvez, en intégralité, son discours :

« Je remercie les élus de m’avoir accordé une nouvelle fois leur confiance. Remerciements tous particuliers à Serge Grouard qui a proposé ma candidature à la Présidence de l’AgglO. Je mesure la confiance qu’il me donne une nouvelle fois pour exercer cette fonction à la tête de l’intercommunalité. Je l’assure de ma fidélité.

Mon engagement au service du territoire de nos 22 communes et de la mise en place d’une gouvernance nouvelle sera total. Un sincère merci à toi, Serge. Chacun ici connait mon attachement presque viscéral à l’intercommunalité. J’y ai consacré toute mon énergie pendant ces 13 dernières années et je suis heureux et fier de poursuivre cette mission tout en mesurant l’importance et la difficulté de la tâche qui m’attend, qui nous attend !