L'AgglO

Le projet d'agglomération 2014-2020

Développement économique et emploi

Ce troisième projet d’agglomération s’inscrit dans un contexte financier, économique et social particulièrement difficile.

Beaucoup d’incertitudes pèsent sur les collectivités locales : diminution drastique et trop rapide des dotations de l’État, réforme territoriale en débat, contraintes supplémentaires, situation économique très dégradée et taux de chômage record.

Les précédents projets ont permis de conforter l’agglomération dans ses missions au bénéfice de l’usager et de réaliser de nombreux projets structurants nécessaires pour l’attractivité de notre territoire.
Aujourd’hui, il parait indispensable de poursuivre cette ambition en mettant l’accent sur le développement économique et l’emploi.

C’est pourquoi, le projet d’agglomération 2014-2020 se traduira, dès le budget 2015, par des investissements qui permettront aux entreprises, notamment celles du bâtiment et des travaux publics, particulièrement touchées par la crise, de pérenniser leurs activités et ainsi garantir à leurs salariés un avenir plus serein.

Dans un contexte de réformes à venir, notamment sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République en discussion au Parlement, il est impératif que le bloc communal, et en particulier l’intercommunalité, puisse être porteuse d’espoir et d’avenir.

Ainsi notre projet d’agglomération s’inscrit dans une durée de six ans pendant lesquels nous assurerons des politiques publiques compatibles avec le maintien de notre situation financière.

Au-delà des investissements, traduits dans un plan pluriannuel d’investissement, ce projet prend en compte la nécessaire maîtrise des dépenses de fonctionnement afin de permettre des capacités d’investissement supplémentaires.

Dans cette perspective, la nouvelle gouvernance entre l’AgglO et les communes est un enjeu majeur du mandat qui doit conduire à mieux travailler ensemble pour un service public de qualité à moindre coût.