L'AgglO

Le projet d'agglomération 2008-2014

Projet d\'AgglOLa rencontre de l’ambition et de la proximité


La Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire regroupe aujourd’hui 22 communes. Ensemble, elles développent des projets structurants pour le territoire tournés vers la qualité du service aux habitants.

En 2001, les élus communautaires ont mis en œuvre un premier projet d’agglomération, élaboré à partir d’une large concertation des élus et du public, centré sur le cœur de métier de l’AgglO : les DEPLACEMENTS, le DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE et l'ENVIRONNEMENT AU QUOTIDIEN, c'est à dire l'ASSAINISSEMENT et la GESTION DES DECHETS.

Dans la continuité de ces actions réalisées à plus de 90%, les élus de l’AgglO ont élaboré un second projet de territoire pour la période 2008-2014 qui fixe les projets et les priorités d’intervention pour cette nouvelle mandature. Les déplacements, avec CLEO, la future seconde ligne de tram et le développement économique sont les deux priorités fortes de ce mandat.

Trois mots d’ordre guident ce plan d’actions : l'AMBITION pour notre territoire, la PROXIMITE dans le service aux habitants, et le DEVELOPPEMENT DURABLE.

Les actions engagées seront analysées et évaluées à partir d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs, en veillant notamment à la prise en compte des principes de développement durable et de démocratie participative.

Cette démarche s’appuie aujourd’hui sur des documents de politique sectorielle arrêtés et votés tel que les SCOT, PDU, PLH et qui permettent d’avoir une vision du territoire à 20 ans.

Par ailleurs, dans une volonté d’efficience, c'est-à-dire de qualité de service au meilleur coût, des mises en commun de moyens sont recherchées entre l’AgglO et les 22 communes, en particulier en matière de gestion des déchets et de gestion de l’espace public

Une démarche de mutualisation a été engagée entre les services de l’AgglO et des 22 communes, pilotée en étroite concertation avec les directions et les partenaires sociaux. C’est ainsi que deux directeurs généraux adjoints ont déjà été mutualisés avec la Ville centre ; de même, le service des finances et la reprographie sont en cours de mutualisation.

Téléchargez le projet d'AgglO 2008-2014.