L'AgglO

Le Schéma de Cohérence Territoriale : quelle AgglO dans 20 ans ?

Préparer l’agglomération de demain

Qu'est-ce qu'un SCoT ?

C'est un document d'urbanisme et de planification stratégique* qui détermine ce que sera le territoire de l'agglomération Orléans Val de Loire dans 20 ans. Il met en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles dans des domaines aussi variés que l'habitat, l'urbanisme, les déplacements, l'aménagement du territoire, les commerces, l'écologie... grâce à un diagnostic partagé, des orientations et des actions qui permettront de soutenir et d'encadrer le développement de notre territoire de façon raisonnée et durable.

* la planification stratégique consiste à poser un diagnostic (regarder les évolutions récentes du territoire) et établir un projet de territoire (imaginer ses évolutions futures possibles).

Aujourd'hui, l'AgglO a décidé de réviser son SCoT, en mettant en œuvre une large concertation. Ce projet ne peut se réaliser qu'avec ceux qui y vivent... Avec vous !

L'AgglO dispose d'un SCoT depuis 2008. Ce premier document a planifié des projets d'envergure tels que : la ligne B du tramway, le programme Loire Trame Verte et l'aménagement des berges de Loire, l'hôpital de La Source et le pôle santé Oréliance, l'avenue des Droits de l'Homme, la station d'épuration de l'Île Arrault, le maintien et le développement de l'identité des communes de l'agglomération.

Vous pouvez dès à présent

  • vous informer sur le SCoT et participer en répondant au sondage grand public
  • suivre les actualités du SCoT sur la page Facebook OrleansetsonAgglO
  • poser vos questions et donner votre avis par mail : scot@agglo-orleans.fr
  • consulter le dossier du projet à l'accueil de l'AgglO, Espace Saint-Marc, 5 place du 6 juin 1944 à Orléans
  • être tiré au sort sur liste électorale pour participer aux ateliers citoyens

L'AgglO

Révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l'AgglO

Le Schéma de Cohérence Territoriale, abrégé SCoT, est un document d’urbanisme de planification stratégique, qui détermine un projet de territoire à l’échelle de plusieurs communes. Il met en place des actions permettant de soutenir et d’encadrer le développement du territoire.

Le 8 juillet dernier, le Conseil de Communauté de l’AgglO a décidé de réviser son SCoT, en cohérence avec les exigences des lois Grenelle et ALUR.

Plusieurs outils vont permettre aux habitants de s'informer et de participer, dont un sondage en ligne auquel l'AgglO vous remercie de bien vouloir consacrer quelques minutes.


Powered by Dailymotion