L'AgglO

Les outils d'évaluation du SCoT

Le temps du SCoT est un temps long. Afin de suivre sa réalisation, des outils d’évaluation sont nécessaires (le suivi et l’évaluation du SCoT sont des obligations légales). Vous trouverez ci-dessous une présentation des quatre outils mis en place, qui permettront d’observer la mise en œuvre de cet outil de planification qui fixe les orientations générales d’organisation et d’équilibre du territoire pour les 20 prochaines années. Ces outils présentent un « état 0 » au moment de l’approbation du SCoT en 2008.

Un observatoire photographique des effets du SCoT sur le paysage de l’agglomération orléanaise

Cet outil d’évaluation permet d’observer l’évolution des paysages remarquables ou quotidiens de l’agglomération dans le temps. Cet observatoire se compose de 50 prises de vue. Ces clichés seront renouvelés dans les mêmes conditions que la prise de vue initiale tous les ans. Au travers de ces prises de vue ce sont les relations entre la ville et son espace agricole, la place des infrastructures, l’étalement des villes, l’évolution des milieux naturels, l’évolution du couvert végétal qui seront observés.

Exemple de transformation de la rue Saint-Mandé et de l'avenue Léon Gaumont à Montreuil

Étude sur l’évolution urbaine à proximité des lignes structurantes de transport en commun

Afin de s’assurer que les actions mises en place permettent bien au territoire d’évoluer dans la perspective du développement durable, une étude à été réalisée en partenariat avec l’INSEE, l’AgglO et l’AUAO. L’objectif était de définir les principales caractéristiques des secteurs desservis par les lignes structurantes de transports en commun en terme de population, logement, marché immobilier et fréquentation des transports afin de définir un « état zéro » et d’analyser les évolutions liées à ce réseau.

Analyse de la consommation d’espace par photointerprétation

Un outil d’aide à la décision et de prospective. A partir de photographies aériennes, les cartes réalisées présentent de façon précise l’utilisation du foncier depuis 1995. Elles sont complétées par des analyses thématiques de l’utilisation du sol.
Cartes consultables sur le site de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Orléanaise : www.auao.org

L’observatoire des sites à enjeux de l’agglomération orléanaise

Le SCoT a fléché dix sites à enjeux qui ont donné lieu à une fiche de synthèse (contexte des actions réalisées - études, travaux, évolutions règlementaires -, enjeux, contraintes). L’évolution de ces sites donne lieu à un recensement régulier et permet d’avoir une vision globale de la maturation des projets.

Liste des sites :

• le site Sainte-Marie de Saint Jean de Braye et Combleux,
  • le site Descartes à La Chapelle Saint Mesmin,
  • le site Dessaux - Rivièrre Casalis à Fleury les Aubrais,
  • le site Auchan chèvre noire sur Olivet et Orléans,
  • l’hôpital Madeleine à Orléans,
  • la prison à Orléans,
  • les Groues à Orléans et Saint Jean de la Ruelle,
  • la tête Nord du pont de l’Europe sur Orléans et Saint Jean de la Ruelle,
  • l’ancien aérodrome à Saran,
  • le site Alstom à Saint Jean de Braye.