L'AgglO

Un territoire où il fait bon vivre

Promenade sur le bord de LoireL'agglomération orléanaise bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel à une heure de Paris. Elle offre à ses habitants une qualité de vie reconnue par tous et un dynamisme économique privilégié pour les entrepreneurs.

Elle est rythmée par un climat océanique, avec une température annuelle de 11ºC en moyenne (3,9ºC en hiver et 19,5ºC en été). On peut distinguer un microclimat, celui du Val de Loire, véritable "couloir de douceur" alors qu'à l'est du département, les reliefs plus prononcés entraînent une baisse des températures et une augmentation des précipitations.


L'AgglO

L'AgglO Orléans Val de Loire en chiffres

Population (au 1er janvier 2014)
273 878 habitants

Superficie

330 km² de superficie dont 91 km² de forêt et 72 km² de terres agricoles

Transports urbains

22 communes desservies
32 lignes de bus
2 lignes de tram (ligne A Nord/Sud : 18 km, 6 parcs relais, 24 stations, 22 rames et ligne B Est/Ouest : 11,4 km, 21 rames, 25 stations, 6 parcs-relais)
25,7 millions de voyageurs par an dont 13,6 millions en bus et 12,1 millions en tram
100 000 voyageurs sur le réseau/jour scolaire
40 000 km/jour, soit 10,6 millions de km parcourus par an
84 voyages par habitant et par an
1 étudiant sur 3 abonné
L’AgglO finance les 2/3 du coût d’un voyage sur le réseau tram/bus.


L'AgglO

Patrimoine

Comment ne pas associer l’Histoire de l’agglomération orléanaise à Jeanne d’Arc qui a repris la ville aux Anglais en 1429 ? Cet héritage, très cher aux Orléanais, est symbolisé par des monuments tels que la grande statue équestre de Jeanne d’Arc sur la place du Martroi et par les fêtes johanniques, se déroulant début mai, et au cours desquelles les Orléanais fêtent la libération de la ville.


L'AgglO

L'AgglO Orléans Val de Loire en France



L'agglomération orléanaise est située à une heure au sud de Paris, au carrefour des grands axes routiers et ferroviaires et des grands aéroports internationaux.