Saint-Hilaire Saint-Mesmin est une commune rurale entre Loiret et bois solognots, dont les activités restent principalement agricoles : l'arboriculture avec ses vergers de cerisiers, pommiers, poiriers et pêchers, le maraîchage avec ses asperges, fraises, salades et autres légumes, la viticulture enfin, avec l’AOC Orléanais.
Le vieux bourg regroupé autour de son église (XIème-XIIIème siècle) et de son clocher XVIème classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques descend jusqu’au Loiret. Une promenade bucolique vous guidera de l'Escale du Port Arthur (Logis de France) jusqu'au Pâtis en suivant le Loiret, ses cygnes, ses canards, ses castors et ses pêcheurs. Du parc naturel de loisirs de La Pie, vous remonterez sur le coteau pour découvrir la Mairie, vaste domaine du début du siècle, au milieu de son parc fleuri.
Saint-Hilaire Saint-Mesmin possède également bien d'autres rues, ruelles et venelles calmes. Découvrez la « Pierre du Duc » (lieu de l'assassinat du Duc de Guise en 1563) et de nombreux témoignages architecturaux notamment du XVIIIème siècle : le Châtelet, le Boucheteau, Les Châteliers, Folleville en bordure des bois d'Ardon, entre autres.
Saint-Hilaire Saint-Mesmin, c'est aussi de nombreux souterrains insolites et trois hameaux : Fleury, Villeneuve et Les Muids, partagés avec Mézières lez Cléry et Mareau aux Prés.
Saint-Hilaire Saint-Mesmin, un village au bord du Loiret.

Déplacements urbains

Déplacements

Fleury les Aubrais Les Bicharderies <> Saint Pryvé Saint Mesmin Quinze Pierres / Saint Hilaire Saint Mesmin Croix aux Chats

Saint Denis en Val Collège Val de Loire <> Saint Pryvé Saint Mesmin Quinze Pierres / Saint Hilaire Saint Mesmin Croix aux Chats

Orléans Zénith-Parc des Expositions <> Saint Hilaire Saint Mesmin Croix aux Chats

Consultez la carte des itinéraires cyclables 2013 de l’AgglO.

Déchetteries les plus proches :

Orléans - Chemin du Clos de l’Alouette - 33 rue Hatton
Saint Cyr en Val - Avenue du Parc Floral

Les habitations de la commune de Saint Hilaire Saint Mesmin sont raccordées à la station de traitement des eaux usées de l’Île Arrault (Orléans Sud).

Maire :
Patrick Pinault

2.866 habitants (au 1er janvier 2014)

Adresse de la mairie : 494 route d’Orléans - 45160 Saint Hilaire Saint Mesmin

Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Le mardi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30.

Site Internet :
www.saint-hilaire-saint-mesmin.fr