Une « pointe marécageuse formée par la confluence de la Loire et du Loiret », tel était Saint-Pryvé Saint-Mesmin lorsque le roi Clovis en fit don à son ami Euspice.
Très rapidement, celui-ci transforma son petit monastère en « une ruche bourdonnante » attirant de tous les coins de France de nombreuses vocations monastiques : Micy était né. De ce riche passé, il ne subsiste aujourd’hui que la croix commémorative installée sur la levée en direction de la Pointe de Courpain.
Née d’une zone marécageuse, Saint-Pryvé Saint-Mesmin connaîtra régulièrement des inondations au cours des siècles, les plus marquantes sont sans aucun doute celles du XIXème siècle : 1846, 1856 et 1866 dont on peut encore apercevoir quelques repères sur des constructions. La dernière en date sera celle de 1907, moins catastrophique puisque, grâce à la résistance des levées, une grande partie du territoire sera épargné. Consciente de ce danger, la commune a décidé de réhabiliter la culture du risque « inondation » et, à ce titre, a été sélectionnée pour participer au programme européen de prévention OSIRIS.
Malgré cette situation, la commune a attiré de nombreux habitants au cours des 30 dernières années. Commune rurale couverte de vignes jusqu’à l’épidémie du phylloxéra et ensuite vouée à l’arboriculture et au maraîchage, Saint-Pryvé offre aujourd’hui un cadre de vie très agréable, recherché pour sa proximité avec le centre-ville d’Orléans.
De nombreux équipements (écoles, gymnase, dojo, piscine, cours de tennis, auditorium et salles de musique, salle des fêtes…) favorisent le développement d’une vie associative dynamique et diversifiée.
Accueillant essentiellement des entreprises artisanales moyennes, Saint-Pryvé voit chaque jour 80% de ses habitants se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail, le plus souvent au nord de la Loire.
Aussi beaucoup d’entre eux ont vu avec satisfaction la construction du Pont de l’Europe. Œuvre de l’architecte espagnol Calatrava, ce pont est aussi très fréquenté par les promeneurs le dimanche et, depuis l’année 2002, il sert de cadre au feu d’artifice du 13 juillet tiré en collaboration avec la ville de Saint-Jean de la Ruelle.

Déplacements urbains

Fleury les Aubrais Les Bicharderies <> Saint Pryvé Saint Mesmin Quinze Pierres / Saint Hilaire Saint Mesmin Croix aux Chats

Saint Denis en Val Collège Val de Loire <> Saint Pryvé Saint Mesmin Quinze Pierres / Saint Hilaire Saint Mesmin Croix aux Chats

Ingré Maurice Genevoix <> Orléans Zénith-Parc des Expositions

Consultez la carte des itinéraires cyclables 2013 de l’AgglO.

Développement économique

Marchés

Le jeudi après-midi, route de Saint-Mesmin, sous la halle, face à la Mairie

Le samedi matin, Place Clovis

Déchetteries les plus proches :

Orléans - Chemin du Clos de l’Alouette - 33 rue Hatton
Saint Cyr en Val - Avenue du Parc Floral

Les habitations de la commune de Saint Pryvé Saint Mesmin sont raccordées à la station de traitement des eaux usées de l’Île Arrault (Orléans Sud).

Le logo de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Maire : Thierry Cousin

5.148 habitants (au 1er janvier 2014)

Adresse de la mairie : 215 route de Saint-Mesmin - 45750 Saint Pryvé Saint Mesmin

Courriel : mairie@saint-pryve.fr

Lundi, mardi et vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Mercredi : de 8h30 à 12h00 / fermé l'après-midi *
Jeudi : de 8h30 à 12h00 / fermé l'après-midi *
Samedi : de 10h00 à 12h00
* L'accueil téléphonique reste assuré.

Site Internet : www.saint-pryve.com